Ces petits signaux annonciateurs d'un stress


Le stress est une réponse de l'organisme afin de s'adapter à une situation. En cas d'anxiété / de peur, le corps réagit afin d'apporter une réponse appropriée, il se met en situation de stress. L'anxiété et la peur ont pour vocation à nous protéger d'un danger et donc tout naturellement le corps va se préparer à fuir mais aussi parfois à combattre ... ou le cas échéant à faire le mort et rester inerte.


Lorsque vous vous faites surprendre ou lorsque vous apercevez quelque chose d'effrayant à vos yeux vous noterez ainsi que votre première réaction est la fuite. Le cerveau agit rapidement et efficacement pour ne pas mettre en danger votre vie: un super instinct de survie qui parfois nous joue des tours car il faut bien reconnaitre que le danger est souvent tout relative de nos jours. Parfois la première réaction est assez inadaptée car instinctive et rapide, la réflexion et beaucoup plus longue et survient après court, une fois que l'on s'est parfois rendu compte qu'il n'y avait aucun danger à l'horizon.


Plusieurs mécanismes se mettent en oeuvre pour permettre une fuite efficace et nous sommes en mesure d'en ressentir bon nombre d'entre eux: - l'évolution de la fréquence cardiaque - la respiration qui s'accélère

- des sueurs froides avec un afflux de sang vers les muscles qui font devoir s'activer pour fuir efficacement

- les mains moites et un transpiration - ... Savoir identifier les premiers signes d'une "peur" permet d'en prendre conscience de la manière la plus précoce possible, avant qu'elle ne s'installe trop et qu'il devienne trop difficile de réfléchir intelligemment en prenant le recul nécessaire. Et oui car la peur ne fait pas toujours réfléchir de manière pertinente ... et une fois pris dans l'engrenage on a parfois un peu de mal à en sortir.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout