J'ai testé pour vous l’application WHM

Wim Hof, l’homme connu pour plonger dans l’eau glacé, pour courir des marathons dans la neige en tenue très légère … J’ai découvert la première fois ce personnage en lisant un article retraçant son record dans un bain glacé, réalisé aux USA dans une rue très passante. Lors de mes lectures sur les exercices de respiration j’ai eu l’occasion de voir son nom ressortir car sa technique de respiration était un peu critiquée par l’auteur qui listait les méfaits de la surventilation. J’aurai pu terminer la lecture de cet article en faisant une croix sur les techniques de respiration et de bain glacé de Wim Hof, en concluant que ces techniques étaient source de stress pour l’organisme et donc plutôt à éviter … mais au lieu de cela ma curiosité a été attisée et j’ai souhaité en savoir d’avantage.



Bref j’ai lu, j’ai essayé de comprendre, j’ai échangé sur le sujet avec des personnes bien sensibilisée au sujet et j’ai découvert à cette occasion l’application WHM ! Aujourd’hui c’est de cette application que je souhaite vous parler.

 
Une application gratuite … mais pas uniquement

L’application est téléchargeable sur l’App Store ou Google Play, l’occasion pour les propriétaires d’appareils Appel ou Android d’avoir partout avec eux l’application prêt à être dégainée !




Une bonne partie des fonctionnalités de l’application sont gratuites et ça c’est cool, il y a déjà de quoi faire. - des vidéos d’instruction sur la respiration, la douche froide et des exercices de yoga sont à dispo, des vidéos animées par Wim Hof en personne …. Mais pour en profiter il faudra parler anglais. Dommage qu’elles ne soient pas disponibles en sous-titrées pour les francophones qui maitrisent assez mal l’anglais. - un défi gratuit permettant de tester la méthode WIM HOF en se faisant guider. Le défi se compose de 2 exercices guidés à réaliser matin, midi et soir, soit 6 exercices guidés par jour. Cela donne un aperçu de la routine de Wim Hof et permet de tester la pratique quotidienne de l’homme de glace - des exercices de respiration guidée … mais voilà après 5 sessions gratuites cette fonction est bloquée. C’est du coup juste l’occasion de tester mais après il faudra être autonome si vous souhaitez poursuivre ou alors il vous faudra passer à la version payante. Bref c’est déjà pas mal afin de tester la méthode et avoir un aperçu un peu concret de l’exercice proposé. - une minuterie de rétention qui vous permet de garder en mémoire le temps de rétention que vous avez réalisé à chaque exercice de respiration. La méthode Wim Hof repose en partie sur des exercices de respiration se soldant par un temps de rétention, temps qui devrait s’allonger au fils du temps, avec la pratique. Ce petit outils vous permet donc de voir votre évolution. Un outils sympa pour ceux qui utiliseraient de manière systématique l'application, sinon il est largement possible de s'en passer. Il existe le même petit minuteur pour l'exercice de la douche froide mais là aussi cet outils n'est pas indispensable. - un aperçu des différents défis proposés … alors forcément vous allez avoir le droit à 1 semaine de défi sur les 3 proposées, à un jour de défi sur la semaine proposée … c’est un peu le côté frustrant de l’application gratuite mais après tout c’est un peu le jeux Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin il va falloir penser à l’abonnement soit mensuel (6,49€/mois), soit annuel (38,99€/an) Cet abonnement permet d’accéder à l’ensemble des défis de WIM (le défi des pompes, un défi permettant d’entrainer les abdominaux avec l’équilibre inversé, le défi de la planche , le défi de la souplesse et le défi de l’endurance ….) Cet abonnement vous permet de pratiquer tous les jours pleinement la méthode en vous faisant accompagner, en suivant votre évolution pas à pas … Bref une bonne chose pour les personnes qui souhaiteraient garder une trace de leur exercices, qui maitrisent mal la méthode et ressent le besoin de se faire accompagner.

 
Une application riche en info et qui m’a bien donné envie de passer à la version payante !

J’ai trouvé la version gratuite très intuitive, assez complémentaire au livre que j’avais pu lire précédemment sur le sujet . Si vous souhaitez retrouver l'article sur le sujet il est ici J’ai vraiment apprécié l’accompagnement même si j’ai été un peu frustrée par : - les vidéos en anglais non sous-titrées - la version « gratuite » limitée qui s’arrête alors qu’on commence justement à vouloir aller plus loin dans sa pratique et repousser l’expérience encore et encore Je conseille malgré tout, avec plaisir, cette petite application aux curieux qui cherchent à faire leur premiers pas avec la méthode Wim Hof



Si vous souhaitez vous pouvez également consulter le site web très bien fait de Wim Hof, avec plein d’infos sympa:

https://www.wimhofmethod.com/

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout