L'équilibre de vie




L'équilibre de vie, un sujet que je trouve passionnant et qui permet: - de ne pas s'essouffler à tout vouloir mener de front - protéger son niveau d'énergie - gagner en épanouissement - éviter des déceptions - ...


Vouloir mener une vie à 300% n'est viable qu'à court ou moyen terme mais sur le plus long terme cela peut mener à l'épuisement. L'idée est alors de placer son énergie au bon endroit, ce qui nécessite parfois une prise de recul afin de prendre conscience de la vie que l'on mène. Vouloir mener une vie à 300% c'est aussi prendre le risque d'être déçue: - le travail paye toujours ... mais lorsque l'on ne respect par des phases de repos suffisante alors dans le domaine sportif il peut mener par exemple au surentrainement et à des contre performances. Notre niveau optimal de forme est lié à notre génétique ... mais aussi à notre niveau d'énergie avant l'entrainement et à notre capacité de récupération entre 2 entrainements. Réalisez un entrainement après une grosse journée de travail épuisante, puis enchainez sur une mauvaise nuit mouvementée avant de reprendre un nouveau cycle "journée éreintante / entrainement difficile / récupération dégradée" et vous constaterez rapidement que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos efforts.

Prendre conscience de cette "limite" liée à notre mode de vie c'est alors: - adapter ses entrainements afin de veiller à maintenir une durée de récupération nécessaire,

- accepter de ne pas s'entrainer lorsque l'on est fatigué et de ne pas pouvoir s'entrainer comme un sportif professionnel.


Prendre de recul et réfléchir à son équilibre permet alors de: - placer l'énergie là où elle est nécessaire - diminuer son niveau d'énergie en se relaxant, en apprenant à lâcher prise, en gérant ses émotions ... - augmenter son niveau d'épanouissement en prenant conscience de ce qui est nous apporte du bien être et ce qui nuit à notre bien être.

Une fois que vous aurez notez d’éventuels déséquilibre il ne vous restera plus qu’à mettre en place des stratégies visant à rééquilibrer un peu tout cela:

- gérer son énergie (relaxation, gestion des émotions, sommeil optimisé …)

- booster son épanouissement


2 vues0 commentaire