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La méthode WOOP!

Mis à jour : mars 13


J’ai été impressionnée le jour où une personne m’a exposé la théorie de la loi de l’attractivité!


Si vous n’avez jamais entendu parler de cette loi alors je pourrais vous la résumé ainsi: plus vous penserez fort à quelque chose plus vous attirerez cette chose à vous.


J’étais tentée de penser fort à mes prochains objectifs sportifs de manière idéale et grandiose car il faut reconnaître que le principe est séduisant mais j’ai peur que cela ne suffise pas.

Visualiser positivement ce que l’on souhaite profondément présente quelques avantages certains, outre le côté un peu mystique de la chose telle que l’on a pu me la présente.


  • Visualiser positivement un objectif à venir permet de gagner en sérénités et confiance en soi

  • Visualiser positivement cela donne la banane et rend heureux

  • Visualiser positivement rend optimiste et motive

Mais si la visualisation positive peut avoir de nombreux bienfaits, en revanche rien ne vaut un plan de bataille bien structuré, des objectifs bien définis pour parvenir à ses fins, l’attraction n’étant qu’une cerise sur le gâteau, la vision positive ne suffisant pas toujours à l’obtention de nos objectifs.

Des études ont même démontré que la visualisation positive pouvait avoir un effet sédatif sur les participants qui, prenant du plaisir à rêvasser, avaient tendance à se laisser un peu aller, s’engageaient moins dans des actions concrètes afin d’atteindre leur buts.

Je voulais vous parler en revanche d’un autre type de visualisation que j’emploie depuis quelques années et que vous employez certainement de manière assez intuitive.

J’ai découvert récemment qu’elle portait un petit nom puisqu’elle s’appelle la méthode WOOP!


Cette méthode a été définie par une professeure en psychologie Gabriele Oettingen qui enseigne à l'université de Hambourg et de New-York. Elle a notamment écris un livre (pour ceux qui voudraient aller plus loin et lire un peu "La psychologie de la réussite" où elle donne des conseils et astuces pour atteindre ses objectifs)

Mais alors la méthode WOOP a quoi de différent de la visualisation positive?

Elle intègre les problèmes et difficultés… voilà que cela peut sembler bien moins positif et pourtant vous allez comprendre en quoi cet exercice peut être très profitable!


En cas 4 points la méthode WOOP c'est

  1. Wish (« Le souhait »)

  2. Outcome (« Le résultat »)

  3. Obstacle (« Les obstacles »)

  4. Plan (« Le plan »)



1- le Souhait: on débute en réfléchissant à notre objectif, on fait en sorte que celui-ci doit correctement défini, c'est à dire qu'il soit Précis, difficile mais atteignable, qu'il soit positif, qu'il représente un défi pour vous et non pas pour répondre à des attentes d'autrui.

2- Le résultat: une fois l'objectif clairement défini, on imagine alors comment cela serait si on parvenait à l'atteindre, ce que cela nous apporterait, comment cela se déroulerait, comment on se sentirait ...

3- Les obstacles: pensez alors aux obstacles possibles, les embûches que vous pourriez rencontrer. Laisser libre court à votre imagination, enchainez les scénarios où des obstacles se présenteraient à vous, imaginer de manière précise ces obstacles.

4- Le plan: réfléchissez à ce que vous pourriez mettre en place pour passer outre ces difficultés, pour surmonter ces obstacles. Quelles seraient les actions que vous pourriez mettre en place? comment vous réagiriez fasse à l'obstacle? qu'est ce que vous diriez? qu'est ce que vous travailleriez en amont pour pouvoir dépasser cela et arriver à votre but?



Cette méthode présente donc plusieurs avantages:

  • elle permet de définir clairement ses objectifs

  • elle permet de se booster et renforcer sa motivation

  • elle permet de tracer une feuille de route et anticiper des difficultés

  • elle aide à surmonter les difficultés plus facilement et à augmenter sa confiance en soi dans les situation complexes.


bonne méthode WOOP à vous !

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