La respiration pour baisser les tensions


Une des difficultés que je rencontre le plus fréquemment parmi les personnes que j'accompagne est le problème de gestion du "stress" et des émotions (le terme de "stress" veut souvent tout est rien dire, nous avons parfois une définition assez différente de notre voisin. La majorité du temps, dans un contexte sportif, ce "stress" découle de craintes, peurs, angoisses ... le stress en soit n'est pas une émotion mais une adaptation du corps qui implique plein de petits changements que l'on peut sentir venir)

Il est intéressant de pouvoir réaliser un petit travail sur ses sources de "peur" qui vous stressent. Cela nécessite parfois de se faire accompagner car il peut être difficile d'avoir le recul nécessaire et puis si vous avez généralement bien conscience de cette difficulté, et si il était simple de faire disparaitre cette petite difficulté, je n'ai nul doute que vous l'auriez déjà fait, vous n'avez peut être juste pas encore la clé pour cela.

Tout d'abord il est bon de prendre conscience que le "stress" que vous cherchez souvent à faire disparaitre n'est pas nécessairement une "mauvaise chose".


L'important est de trouver le juste niveau qui vous correspond, correspond à votre pratique et vos objectif. Le stress apporte quelques contraintes mais aussi plein de bonnes choses et savoir réguler ses tensions en apprenant à s'activer ou se détendre est une chose bien utile, que ce soit dans une pratique sportive ou même dans la vie de tous les jours. La respiration est un moyen de gérer son niveau d'activation, un moyen parmi d'autres, un moyen pratique car ne nécessitant pas de matériel particulier et pouvant être réalisé efficacement et rapidement où que vous soyez. Il existe de très nombreux exercices de respiration, avec des visées un peu différentes, par exemple la cohérence cardiaque qui vise à activer de manière égale le système sympathique et parasympathique ... et puis des respirations à visé plus relaxante où le système parasympathique sera activé plus que le système sympathique. Apprendre à maitriser ce type de respiration hors situation "complexe" permet de pouvoir agir de manière plus efficace le moment où cette respiration sera utile et nécessaire. Cela représente un entrainement à part entière, tout comme un sportif s'entraine physiquement, les exercices de respiration demandent parfois un peu de pratique avant de pouvoir être maitrisés et efficaces. Un petit cardio pour rendre l'entrainement plus ludique pourra vous donner des informations sur l'évolution de votre rythme cardiaque. Une montre avec un

Par ailleurs si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans un premier temps rappelez vous que YouTube regorge de petites vidéos d'accompagnement de ce style, le plus dure dans la "Jungle YouTube" sera de trouver la vidéo qui vous correspond


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