Le stress c'est quoi?



Le stress tout le monde le connait, certains semblent même être adeptes du stress. Pourtant si on demande une définition du stress on est parfois surpris par la diversité des réponses: - pour certains c'est directement lié à de la peur - pour d'autres c'est une émotion qui déborde - pour d'autres c'est une réaction du corps Et oui "je stresse" peut finalement vouloir dire beaucoup de chose et nécessite souvent que l'on creuse un peu. Le stress n'est pas une émotion, ce n'est qu'une adaptation du corps face à une émotion, un environnement ... bref c'est le corps qui s'adapte. La peur peut générer du stress et c'est ce que l'on rentre souvent lorsque l'on est dans un cadre sportif, à plus forte raison lorsqu'il y a un enjeu. La chaleur génère aussi un stress sur l'organisme, l'effort physique également, la privation de nourriture aussi ... Il existe de nombreuses sources de stress mais c'est ici le stress en tant que réaction de l'organisme face à une peur que l'on va développer. Bref vous avez peur: le corps s'adapte et tente de répondre de manière la plus adapté possible en mettant en branle votre organisme. Au programme une hausse de la fréquence cardiaque, des la fréquence respiratoire, des hormones ... votre corps est prêt à faire face au danger en se préparant à fuir ou à combattre. Oui car à la base le stress c'est ce qui fait que l'homme est encore sur terre, c'est ce qui nous a permis d'échapper au fauves dans la nature et c'est aujourd'hui un réel problème de société car nous sommes stressé par nombre de chose qui ne représentent pas un réel danger mais qui sollicite l'organisme à longueur de journée en déversant dans l'organisme son lot de cortisole.... Apprendre à connaitre son "stress" c'est pouvoir le déceler et le réguler, mettre en oeuvre des actions visant à le diminuer lorsque nécessaire et ne pas laisser la liberté à votre cerveau d'agir toujours en mode automatique car parfois ce mode automatique n'est clairement pas le plus adapté qu'il soit: Est ce que ce rendre malade au point d'avoir envie de courir au WC avant une épreuve sportive est une réponse adaptée? est ce que vos sources de peur représentent un réel danger vital qui nécessite de partir en courant avec les jambes à son cou à l'inverse de combattre?


Bien souvent non .... et pourtant nous préparons sans le vouloir notre organisme à cela: le coeur s'emballe, les hormones explose, on réfléchit souvent de manière moins adapté et plus automatiques pour sauver sa peau ... Agir dés les premiers signes permet de baisser le niveau d'activation avant que tout se soit emballé et que nous soyons débordé par nos émotions, incapable de réfléchir intelligemment en prenant le recul nécessaire.


Pour réguler son niveau d'activation il existe plusieurs options qui s'offrent à vous:

- réguler son niveau d'activation via la respiration en activant son système parasympathique

- mettre en place des routines visant à définir les actions pertinentes et utiles pour l'instant présent, ce qui permet de se détaché des éléments source de stress sur lesquels on ne peut pas agir - mettre en place des actions de manière cohérentes lorsque des solutions existent (à réaliser en amont)

- apprendre à vivre et agir dans le moment présent (vive la méditation)

- utiliser le tunel de concentration

- réaliser des exercice de visualisation

- s'entourer des bonnes personnes

- rigoler

- ...


On peut aussi baisser son niveau de cortisol en réalisant des exercice de cohérence cardiaque 3 fois par jour, de manière quotidienne, ce qui évite que l'on se laisse déborder soudainement par pas grand chose le jour où l'élément stressant survient.


s'avoir gérer son stress permet d'être plus en harmonie avec son animal lorsque l'on pratique un sport canin ou équin, alors si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour lui.


7 vues0 commentaire