On a testé pour vous le livre « On est foutu, on pense trop » de Dr. Serge MARQUIS

J'ai découvert ce livre grâce à une vidéo YouTube

Je ne me souviens plus bien comment, un jour je suis tombée sur une conférence du Docteur Serge MARQUIS enregistrée en 2016.

Allez, parce que j’aime partager ces petites choses qui m’ont marqué et fait réfléchir, parce que j’espère qu’il en sera de même pour vous, je vous partage avec plaisir ce lien 👇👇👇

https://youtu.be/MzvF3OVWgZM



Pendant plus d’une heure j’ai pris plaisir à écouter son petit accent québécois, son discours avec une touche d’humour, facile à écouter et qui avait tellement de sens pour moi.

Bref je n’ai pas bien vu le temps passer et je n’ai eu aucune difficulté à retenir son nom : Dr. Serge MARQUIS !

Serge MARQUIS, un médecin spécialiste en santé communautaire, qui depuis 30ans s’intéresse à la santé des organisations et notamment le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans le milieu du travail.


 
Un livre qui vous parle de votre hamster intérieur qui tourne dans sa roue ...

Tout est donc parti d’une conférence trouvée au hasard de mes recherches sur YouTube et finalement c’est sur internet que j’ai fini par me procurer plusieurs ouvrages de ce chouette québécois !

Parmi les bestseller il y a ce libre « on est foutu, on pense trop » … un livre qui finalement a été repris en grande partie dans la conférence dont je vous ai mis le lien ci-dessus.



https://play.google.com/store/books/details/Serge_Marquis_On_est_foutu_on_pense_trop_Comment_s?id=OZuFCgAAQBAJ


Mais qu’importe ! Même si j’avais passé plus d’une heure à écouter des discours du Dr. Serge MARQUIS par le passé, j’ai pris toujours autant de plaisir à lire ces lignes.


« On est foutu, on pense trop », un livre où on découvre que notre hamster dans notre cerveau s’emballe un peu trop si souvent et souvent pour de mauvaises raison.


Et oui! on a tendance à trop penser, trop réfléchir, tout analyser, anticiper, faire des raccourcis et tirer des conclusions pour tout et pour rien

Je sortais de longs moins de formations en méditation et j’ai cru retrouver certains principes, certaines similitudes. Apprendre à vivre l’instant présent, une pensée n’est qu’une pensée, il faut freiner le flot des pensées, apprendre à se poser et se concentrer sur l’ici et maintenant … autant de chose que l’auteur nous pousse à découvrir.



 
Un livre où l'égo est montré du doigt

L’image du hamster donne un petit aire sympa mais un des principaux messages que nous passe l'auteur c'est que notre égo fait courir le hamster dans sa roue, que notre égo prend bien de la place et nous nuit. J'ai eu le sentiment que l'égo était critiqué, montré du doigt et pourtant sans égo est ce que l'homme serait aujourd'hui tel qu'il est? Voilà un vaste sujet .... pour m'a part j'avais avant la lecture de ce livre un avis plus modéré, nous parlons souvent de la place de l'égo dans le sport, ces bienfaits, ces méfaits mais en listant ces pages j'ai eu le sentiment que l'égo était plutôt rangé du côté des choses à bannir afin d'accéder à d'avantage de sérénité et bien être.


 
Le livre pousse à la réflexion, il nous pousse à réfléchir sur nos habitudes de vie ... mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir de réelle solution pour parvenir à faire stopper le hamster dans sa roue

Les solutions proposées m'ont semblé un peu simplistes: respirer, pratiquer des exercices se rapprochant de la méditation ... oui après avoir dressé un bilan, expliqué en quoi pensouillard le hamster peut nous nuire, Serge MARQUIS nous propose rapidement quelques solutions mais uniquement de manière un peu sommaire. Pour des personnes peu averties il pourrait être difficile d'effectuer seul des exercices de respiration, méditation ... à partir des simples données présentes dans ce livre. Il va donc falloir que vous poursuiviez vos petites recherches si vous souhaitez apprendre à ralentir la roue de pensouillard et identifier de manière réactive le début de la mise en action de cette roue car il est toujours plus simple de stopper la roue avant qu'elle n'ait pris trop d'élan.




 
Petit bilan:

Si je devais faire un petit résumé de mon ressenti à l'issue de ma lecture:

- je dirais que c'est un livre facile à lire et qui a le mérite de faire réfléchir

- le livre n'apporte pas réellement de solutions, juste des idées

- j'ai trouvé certains passages un peu rudes (la position de l'auteur au sujet de l'ego est assez peu modérée, la décroissant personnelle proposée par l'auteur va un peu loin à mon goût)


Je conseillerais malgré tout ce livre à ceux qui recherchent un lecture facile poussant à la réflexion, je le déconseillerais beaucoup moins aux personnes qui sont adaptent du développement personnel.