J'ai testé pour vous le livre « The ICEMAN suivez le guide » co-écrit par Koen DE JONG et Wim HOF

Dernière mise à jour : 18 juil. 2021

Après avoir eu l’occasion de lire, écouter, regarder divers info concernant les méthodes de Wim HOF j’ai pu lire de nombreux avis divergents. Wim Hof, un néerlandais, né en 1959, plus connu sous le surnom de « l’homme de glace », détenant pas moins de 20 records du monde en lien avec sa capacité à supporter des froids extrêmes Courir un marathon par -30°C en short, plonger des dizaines de mètres sous la glace, passer 1h30 dans un bac de glace …. Il y a forcément des fans invétérés et des détracteurs ! Dans tous les cas ces pratiques interrogent, font poser des questions et poussent à la curiosité. Wim Hof aurait le pouvoir de contrôler son métabolisme et son système immunitaire, il serait capable de lutter consciemment ainsi contre des virus … et tout cela grâce à des exercices de respiration, de concentration et des expositions aux froids extrêmes Parmi ces nombreuses sources d’information que nous avons à notre disposition, il y a un livre qui a retenu mon attention, un livre co-écrit par Koen DE JONG et Wim HOF.



Ce livre se lit assez facilement, il retrace l’histoire de Wim HOF dans un premier temps, l’occasion de se plonger un peu dans le monde du personnage. Le reste du livre est essentiellement basé sur les recherches scientifiques qui ont été effectuées sur le sujet ces dernières années et les explications permettant de comprendre en quoi ces méthodes sont profitables sur le plan physique. Je suis arrivée un peu septique après avoir lu de nombreuses mises en gardes … j’ai terminé ma lecture curieuse de mettre en pratique et faire l’expérience !

 

Un livre avec des explications scientifiques prouvant l’intérêt de la méthode Wim Hof

Les scientifiques se sont penchés sur le cas de l’homme de glace et ont pu observer les modifications métaboliques se mettant en place suite à l’application des méthodes développées par Wim Hof. Ont notamment été découvert le développement d’une grande quantité de graisses brunes permettant de mieux lutter contre le froid en brûlant des graisses blanches afin de produire de la chaleur.

Ces graisses brunes sont abondantes chez le nouveau-né mais tendent à disparaitre lorsque l’individu grandit, au profit des graisses blanches.

Ont été étudiés les conséquences des exercices de respirations sur l’organisme et l’impact notamment sur le système immunitaire : stresser l’organisme pour le rendre plus fort …

 

Un libre qui se lit bien et très interessant mais à la fin je suis malgré tout restée un peu sur ma faim avec le sentiment que les méthodes n’étaient que très sommairement expliquées.

J’avoue malgré tout qu’à la fin du livre j’étais un peu déçue. Déçue car après des mois à douter, m’informer en lisant tout et son contraire, j’étais enfin curieuse d’aller plus loin ! Ce livre m’a donné envie de tester concrètement la méthode, me faire ma propre opinion en mettant en pratique les exercices proposés pour ressentir les bienfaits… ou pas. Me voilà chaud patate … mais les dernières pages n’ont abordé que très sommairement les méthodes de Wim Hof. Ce livre est du coup une super base, l’occasion de comprendre et se motiver un peu plus, avant de s’inscrire à un stage spécial « bain glacé » ou débuter seul quelques petits exercices solitaires depuis son domicile en toute sécurité. Moi qui suis une grande frileuse j’ai ainsi, grâce à ce livre, expérimenté doucement les petites douches froides. J’ai pris plaisir à focaliser mon attention sur ma respiration afin de la maintenir la plus amples et régulière possible malgré les contractions de tout mon corps qui se mettait en alerte, et j’ai surtout découvert des sensations très agréables après ces quelques petites expériences qui ne demandent qu’à devenir des habitudes et intégrer une hygiène de vie. J’ai également testé plus profondément la respiration selon la méthode Wim Hof en me basant sur des vidéos disponibles sur YouTube car cela est quand même très agréable de se laisser guider lors de la première découverte et j’ai pu ainsi expérimenter les premiers effets de la méthode, cette technique de respiration parfois critiquer pour le stress qu’elle induit sur l’organisme mais qui apporterait aussi son lot d’effets positifs (augmentation de l’énergie de nos cellules, l’expulsion des déchets métaboliques …)

Bon comme le livre m’a laissé un peu sur ma faim, et parce qu’on trouve un peu de tout et n’importe quoi sur YouTube, j’ai testé une nouvelle manière de pratiquer … en attendant d’aller plus loin dans mes expériences mais ça, ça sera pour un prochain sujet !

25 vues0 commentaire