Rechercher

Vive les échecs !

Echouer ... le truc qui a une petite connotation négative, le truc que beaucoup essayent d'éviter à tout prix. Oui ce n'est jamais très agréable d'échouer; - Echouer nous force à nous remettre en question, on a parfois l'impression d'être jugé et montré du doigts, comme la personne qui a "râté". - Echouer ça peut mettre un petit coup au moral, on l'a espéré, on l'a rêvé, on s'est donné les moyens ... et on est passé à côté. - Echoué ça peut impacter notre confiance en soit, on se dit qu'on y arrivera pas, qu'on a peut être pas les capacités, on se dit que d'autres y parviennent car ils sont meilleurs que nous ... - Echouer nous donne pas nécessaire envie de partager ... souvent on se renferme un peu.

Personnellement, comme beaucoup de personnes, je suis passée par ces moments difficiles, que ce soit au travail, dans mon sport, dans mes relations amicales ... Oui comme tout le monde j'ai échoué à maintes reprises!

Mais je pense que bon nombre de personnes n'auront retenu que mes victoires et mes performances ... peut être même que j'aurai laissé derrière moi une impression de "facilité" comme si j'avais eu des prédispositions, des capacités innées, une chienne hors du commun née pour courir devant un VTT ...

Oui, indirectement, sans le vouloir, peut être que j'aurai donné l'impression à certaines personnes pratiquant mon sport qu'il y a moi ... et puis "d'autres". Pour moi tout me réussit ... et "d'autres" ne sont que des sportifs qui échouent et se cassent un peu les dents. Oui, je sais que j'ai, malgré moi, laissé passer ce message car certaines personnes ont eu la franchises de se confier, de venir m'aborder pour me parler, moi timide et réservée, parfois difficilement accessible.


Je suis heureuse de ces confessions, de ces échanges ouverts, sans jugement ... - je suis heureuse car j'ai pu prendre conscience de l'image qu'on peut renvoyer parfois sans s'en rendre compte - je suis heureuse car j'ai pu expliquer à ces personnes à quel point rien n'a été évident, à quel point j'ai douté, comme rien n'a été facile, mais tout ce que cela m'a apporté. - je suis heureuse car ces personnes sont reparties encore plus motivées, rassurées, prêtes à se battre pour leurs rêves et, je l'espère, sans idées erronées au sujet de notre si beau sport synonyme de complicité et respect mutuel.


L'échec nous le connaissons tous mais nous ne voyons souvent que la réussite des gens. Nous ne voyons souvent que les prouesses réalisées car c'est plus vendeur, ça fait rêver, c'est beaux ... et pourtant le chemin pour parvenir à cela est tout aussi beau mais visiblement moins "accrocheur". Même les plus grands champions échouent régulièrement ! Ils échouent même souvent "volontairement".




L'échec est formateur: prenez plaisir à échouer! Il n'y a pas de réussite sans échec, vouloir éviter à tout prix l'échec reviendrait à ne jamais se mettre en difficulté et donc se priver de bien des apprentissages.

Echouer c'est se donner l'occasion de se remettre en question, de chercher des solutions, d'apprendre ...et donc de progresser et prendre un peu plus de plaisir encore dans sa pratique, devenir un sportif et un binôme meilleur On devrait donc se réjouir d'échouer, voir ça comme un pas de plus vers l'atteinte de nos objectifs, quel qu'ils soient, que ce soit des objectifs de podium en compétition ou des objectifs plus personnels, comme mieux maitriser son activité, mieux gérer ses émotions, gagner sur le plan physique ...


L'échec concerne tout le monde: ne vous cachez pas! Il n'y a pas de mal à cela et très souvent dans notre entourage des personnes ont des idées de solutions ou des conseils à nous apporter pour régler nos petits problèmes et venir à bout de nos difficultés. Il serait dommage de se renfermer et de ne pas profiter d'échanges enrichissants.

Sincèrement accepter qu'on puisse avoir besoin d'aide et de conseils, rester ouvert à la discussion et prendre le temps d'écouter des points de vu qui diffèrent parfois c'est un super moyen d'évoluer et de découvrir de nouvelles approches! Et vous alors vous savez tirer profit de vos échecs? Vous les accueillez avec plaisir?


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout